En règle générale, quand il est question de se demander “quel iPhone choisir ?” et des nombreux articles à ce sujet on parle de la batterie, de la qualité de la photo, du design plus ou moins mis à jour, de la puissance du processeur.

Ici je vais aborder une problématique plus importante que les petits gains de la photo, du processeur ou autre. Soyons honnêtes, il n’est pas besoin d’avoir le dernier iPhone. Qui a réellement besoin de sa puissance, du petit gain sur la photo.

Il est souvent bien plus avantageux d’avoir un iPhone d’occasion en bon état, qui aura coûté bien moins cher. L’argument que je veux mettre en avant ici est la réparation.

L’élément le plus souvent réparé sur un téléphone est l’écran. Ce paramètre devrait, à mon sens, rentrer en ligne de compte dans les paramètres du choix. Certaines marques ont par exemple des écrans très chers, avec aucun équivalent abordable pour certains modèles, alors qu’il en existe de qualité. L’avantage d’avoir une gamme d’écrans est que cela laisse le choix au moment du changement d’écran selon le budget.

J’ai aujourd’hui eu une demande pour un remplacement d’écran sur un iPhone 13 Pro. Le prix de l’écran plus l’intervention laissent vite un goût âpre dans la bouche. Hors, même en essayant de minimiser le prix au mieux, le coût de l’écran n’est pas compressible.

Quel iPhone choisir ?

J’ai regardé précisément quel iPhone est le plus avantageux actuellement en se basant sur le critère du changement d’écran d’iPhone. Car le prix des écrans finira par baisser pour les modèles plus récents encore chers.

Aujourd’hui, le prix des écrans restent abordables jusqu’à la gamme iPhone 12 (y compris 12 Pro et 12 max Pro). Pour le moment, pour la gamme iPhone 13 et 14, il vaut mieux éviter les Pro et Pro max, ou alors il faut être conscient de coût conséquent du changement d’écran. Les iPhone 13 (13 mini) et iPhone 14 de base ayant des écrans abordables en cas de réparation.